AQUAE SEXTIAE 3

tambdetapascal

 

Nous partons du cours Sextius, nom du célèbre Général Romain fondateur de la ville.

 

La première fontaine que nous croisons est la fontaine Pascal (nom de l’architecte). Une farandole égaie le sommet de la fontaines, à la base un tambourinaire donne le tempo. C’est une fontaine qui danse à défaut de chanter.

 

ther

 

 

 

Et nous voici aux Thermes. La fontaine est à l’intérieur, l’eau n’est pas destinée à être bue. Les sources chaudes alimentent les différents bassins. Intérieur aseptisé, une sympathique jeune femme est à l’accueil, mais elle ne sait pas grand chose sur les thermes. Elle nous oriente vers une galerie vitrée qui met à jour des fouilles exhumées de l’installation romaine antique. Peu de choses pour les incultes personnes que nous sommes. Cela ne satisfait pas notre curiosité. Mais nous apprenons cependant que les eaux thermales d’Aix sont des eaux qui soignent essentiellement le moral et l’esthétique. Cure anti-stress, cure minceur, cure bien être... La sécurité sociale ne reconnaît pas ce genre de bienfaits.

 

 

villeverteLa fontaine Villeverte se trouvait à l’époque en pleine campagne, d’où son nom. Une vaste coquille à hauteur d’homme permettait l’accès pour le quotidien et l’eau potable. A l’opposé le grand bassin permettait aux animaux de se désaltérer.

espel

 

La fontaines Espeluque (nom du propriétaire de la source) date de 1718 destinée aux moines du cloître. Déplacée ensuite pour profiter à la population. En médaillon Marcel de Provence, illustre artiste qui ne m’a pas été présenté jusqu’à ce jour.

 

lumieres

 

 

 

La fontaine des Lumières d'une étrange forme cubitale est d’inspiration moderne (inaugurée en 1998).

Elle est ornée d’une étoile de bronze à 12 branches dorées. La source d’eau chaude qui l’alimente est à 33°

 

 



 

ponteves

 

Hypnotisée  par de beaux atlantes fort musculeux  qui soutiennent l'entrée du plus vieil hôtel d'Aix, Hotel Maurel de Ponteves(du nom du riche drapier qui l'a fait construire) dit aussi Crésus de Provence (XVIIè)

 

C'est aujourd'hui le Tribunal de Commerce.

 

Pfuit... Je n'ai pas vu disparaître Laurent... Lui c'est à l'affut des fontaines qu'il se consacre.

Et je le retrouve  à l’arrière de la cour,  complètement séduit par la fontaine Pontevès,

aussi discrète que romantique appuyée sur un mur à colonnades de toute beauté...

 

 

La majestueuse et svelte fontaine de l’Hôtel de Ville. Au milieu de la place aux hôtels particuliers magnifiques nous invite à une pause romantique.

 

HDV                                                                     

La plus célèbre des fontaines d’Aix, place d’Albertas,

bordée de pavés rustiques dans une belle ambiance renaissance.

      detail

albert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Propulsé par Drupal