PAYS D'AUGE

CIDRERIE

15 juin 2022.

Le petit camion a posé ses pneus en bordure de pré, à l'ombre de grands arbres. Quelle aubaine, c'est une cidrerie magnifique, artisanale et familiale qui va nous accueillir au coeur du pays d'Auge. La météo est au beau fixe, température printanière. Aussi ambitieux que confiant dans son GPS, Laurent nous embarque pour une folle rando vélo jusqu'à Pont l'Evêque. Petite virée deviendra grande !

Il a oublié une donnée essentielle pour notre retour, c'est que ni lui, ni moi, ne nous souvenons du lieu-dit ou du nom de la cidrerie où se cache le petit camion. Quant aux GPS, il a la mémoire qui flanche. Il n'a pas enregistré notre circuit aller. Aucune initiative ce système de positionnement ! Les cartes proposées ne nous inspirent que des questions. Ce sont de toutes petites routes de campagne, peu ou pas fréquentées, qui distribuent une multitude de hameaux, tous plus verdoyants, plus parfumés, plus rustiques les uns que les autres. Et tous les noms se ressemblent, Champois, Champeaux, Champix, les Gautries, Gautraies, Gautrac... Les hurels, huries et hures...Un vrai bonheur de s'y fourvoyer, un vrai bonheur d'y tournicoter, un autre vrai bonheur de retrouver soudain un carrefour entre prés et bosquets qui nous signale "notre" cidrerie, le refuge verdoyant et enchanteur de ce séjour.

pre

 

16 juin 2022

Petit matin joyeux entre tartine et tartine....

- Dis Laurent, te sens-tu l'âme mystique aujourd'hui ?

- Bien sûr, tous les jours je me sens l'âme mystique. Surtout le dimanche.

- On est jeudi mais c'est pas grave. Dis moi, à quoi ça te fait penser Lisieux ?

- Je sais pas, lisière, liseuse, lisette...euh  ... liseresse, liesse...

- Oh, non, c'est pas possible. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, ça te parle ?

- Ah, oui, bien sûr, ça me parle de Thérèse, 

- De Thérèse ?

- Oui, ta soeur.

- Ok, donc serais-tu d'accord pour une étape à Lisieux. 

- Si c'est pour ta soeur, avec plaisir.

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, s'appelait Thérèse Martin dans la vie civile (hé oui-je comprends mieux la sympathie de ma soeur pour Lisieux)  Louis et Zélie Martin étaient très pieux et deux de leurs filles aînées étaient déjà entrées au carmel avant Thérèse. A 14 ans, elle se destine à la vie monacale, mais elle est trop jeune. Elle n'hésite pas à rencontrer le pape à Rome pour obtenir de lui une dérogation qui lui permette d'entrer à son tour au Carmel à l'âge de 15 ans... Ainsi avancent les caractères entiers et passionnés, rien ne leur résiste. Profondément pieuse et inspirée, elle sera la lumière des nonnes. Elle défend une foi simple du quotidien. La prière se dit dans les actes de tous les jours. Elle écrira beaucoup sur sa foi, ses doutes, avec la formidable puissance mystique qui l'habite.

Une bien jolie perle à méditer :

“La joie intérieure réside au plus intime de l'âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais.” Conseils et souvenirs, 25

Elle avait de belles certitudes la petite sainte.

Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur  Conseils et Souvenirs, 25

Mais aussi un dangereux idéal.

Aimer jusqu’à mourir d’amour – Manuscrit C, 7v

C'est une personne extraordinaire, attachante et fragile. Gravement illuminée aussi. Dévorée par la passion et la tuberculeuse, elle meurt à 24 ans, enterrée en toute simplicité, comme elle a vécu.

Elle sera élue Docteur de l'Eglise, en 1997, par Jean Paul II.

Comment la Curie romaine, "congrégation de la cause pour les saints" s'y retrouve pour valider ses miracles au bout de 15 ans. Total mystère. Elle sera bel et bien canonisée en 1925, par PIE XI. C'est à cette occasion que sera construite la basilique de Lisieux, aussi lumineuse que l'humble personne, à laquelle elle est dédiée.

lisieux

lisieux

lisieux

16 juin 2022

Nous voici au coeur du pays fromager. Notre petit camion aime reposer ses pneus dans l'herbe fraîche. Ce sera encore un verger, encore une cidrerie. Une virée vélo s'impose du côté de Livarot....d'abord pour visiter la laiterie industrielle qui nous propose un parcours initiatique parfaitement tracé. Un large couloir vitré nous permet de longer les différents laboratoire et caves d'affinage et suivre ainsi toutes les étapes de transformation des fromages locaux. Ici on produit, le Livarot, c'est le roi des fromages, le Pont l'Evêque et l'incontournable Camembert. Un fromage plus discret aussi, le Neufchâtel. Dégustation, Sélection, Provisions....

Ça va fleurer bon dans le petit camion.

Cet apéritif gourmand nous a mis en appétit. Livarot ville nous accueille pour un pique nique champêtre au bord  de La Vie.  Je comprends l'attirance d'Alex pour cette petite ville. A la fois, charme et authenticité du pays d'Auge.

 

livarot

livarot

Mais n'oublions pas le village le plus réputé de France à travers le monde, grâce à son fromage, Camembert. 

camembert

Un modeste musée pavoise à l'entrée du village, presque en face de l'église.

eglise

Nous flânons entre quelques fermes alignées sur la route principale. Pas âme qui vive, hors un tracteur qui ronronne dans le lointain. Camembert aujourd'hui compte 187 habitants pour une superficie de 10 km2.

Le camembert, fromage savoureux à la croûte fleurie doit son développement à Marie Harel et sa descendance. La légende dit (?) que cette digne femme aurait été conseillée par un prêtre Alençonnais qui fuyait la terreur dans les années 1796-1797. Elle l'aurait caché, il aurait bossé avec elle et lui aurait suggéré une manière différente de traiter ses fromages. Les paysans d'alors, auraient trouvé ce fromage exécrable et boudé son étal sur le marché.

Les anciens normands étaient-ils rebelles à la nouveauté. Ben oui, hein !

Cette réticence locale, a imposé à Marie Harel d'améliorer sa technique et de s'approprier un savoir faire tout personnel, si elle voulait continuer de vendre sa production et pas mourir de faim. Procédé toujours largement exploité aujourd'hui quoique pas mal industrialisé.

Des statues de cette  dame remarquable trônent dans quelques villes du Pays d'Auge mais il a fallu attendre 2019 pour que son village s'honore de la sienne. Dans son écrin de verre,  la somptueuse réalisation rouge et or (couleurs de Normandie) du sculpteur Nyl's nous éblouit. Cette Camembertoise élégante évoque peu une modeste paysanne des temps anciens mais plutôt un personnage chic prêt à défiler pour nous séduire. Magnifique !

MH

18 juin 2022

Encore une belle étape sympathique d'une soixantaine de kilomètres, mollo, mollo, le petit camion. À quoi bon se précipiter, il fait si bon vivre en pays d'Auge. Nous nous arrêterons à proximité de Vimoutiers, dans une cidrerie, au bord des pommiers en compagnie comme souvent d'un âne affectueux. Je le soupçonne d'être tombé amoureux de Laurent.  Mais ceci ne concerne que l'âne en question. Laissons-le à ses sentiments intimes.

L'accueil ici est très personnel. Didier, propriétaire jovial et communicatif vient tailler la bavette à bord, peu importe l'heure, apéro ou pas, il ne boit que l'eau. C'est le comble du cidrier.

- Attention nous dit-il, je suis à la fois pomiculteur et cidrier. Ben oui hein, je produis mes pommes et je fabrique mon cidre.

Jour de canicule normande. Lorsqu'il nous voit arriver, ruisselants de sueurs, d'une longue virée  (60km), il nous offre de recharger nos batteries vélo. C'est un homme généreux et sage. Il nous considère un peu comme des illuminés. Vadrouiller sur un vélo, aujourd'hui, y'a que des touristes pour avoir envie de faire ça en pleine fournaise.

Cette exceptionnelle journée d'été, sera d'ailleurs la seule de notre séjour en Normandie. 26 ° de chaleur torride... 30 en début d'après-midi, mais, nous nous étions mis au frais à ce moment-là.

cidrerie

Cette sortie vélo est une voie royale.  Elle est ombragée, elle longe des prairies, des champs de luzernes, des vergers. C'est vrai qu'il fait doucement chaud à 9 heures du matin. La brise normande caresse nos mollets.

Une odeur, qui évoque le monde équestre, invisible à travers les arbres, envahit la piste.  Des hennissements implorants, des coups de sabots nerveux, qui s'enchaînent et se télescopent. Pas de doute, il s'agit d'un cheval très agité. Pour quelle souffrance ? J'aime pas trop. Je m'arrête et j'écoute. Je ne connais rien du monde chevalin. "Henni" soit qui mal y pense". Mais, ce n'est pas de la détresse que j'entends. Ce cheval module en mode mineur. Ses fins de phrase attendent une réponse. Serait-ce tout simplement l'impatience d'un étalon ? Aurait-il flairé la croupe ondulante d'une jument inaccessible ? Appel en forme de promesse ? Oui, c'est cela plus j'y crois, mieux je me sens.  Elle est belle la musique du monde rural. Ben oui hein !

Nous avons roulé une trentaine de kilomètres, jusqu'à une auberge d'allure modeste, auberge de la Levrette à Saint Julien le Faucon. Ça c'est un restaurant extraordinaire. L'auberge est accueillante et fraîche. Nous sommes installés  dans une salle à manger où s'exposent des puces, années 1900 à 1960... Orgues mécaniques ou pneumatiques, bastringues, pianos à rouleaux picots ou cartes perforées qui se déplient... une incroyable collection d'automatophones s'expose ici. Les sous-assiettes sont des 78 tours antiques, matériaux gomme-laque noire. Le vinyle n'a été commercialisé qu'après 1950.  Nous sommes aussi surpris que charmés par cette ambiance surannée. Catherine, la patronne est à la fois discrète et taquine. Un bonheur de communiquer avec elle.

Lorsque nous avons bu l'apéritif, que nos commandes ont été prises, le silence de la salle à manger explose. Le bastringue et ses marionnettes envoient  soudain leur musique rocailleuse. Ça joue magnifiquement faux. Nous restons subjugués, le regard tourné vers l'automate, l'oreille délicieusement grattée par des instruments barbares. Tiens donc, on appelle bien ça des orgues de barbarie pour certains d'entre eux... Ainsi à chaque étape de ce repas exquis, nous serons gratifiés d'une ritournelle ou l'autre d'un limonaire ou piano mécanique. La voix de son maître chevrote et grésille, et c'est délicieusement agaçant. 

Plus tard, Michel,  chef cuisinier aussi toqué que son chapeau nous fait visiter son antre, "La puce à l'oreille". On y découvre une immense salle de réception, encombrée d'autres instruments joliment restaurés, Quelle visite ! scopitones et limonaires, pianos mécaniques, tourne-disques antiques à pavillon immense, amoncellements de 78 tours, 33 tours ou 45.  et autres babioles, dans un décor coloré, parfaitement entretenu. Nous croisons les portraits de célébrités oubliées. Qui se souvient de Lucienne Boyer, de Frehel, de Gaston Ouvrard, d'Enrico Caruso. Nous saluons des vedettes pas encore oubliées, Fernandel, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Gainsbourg, Franck Sinatra, ... Marcel Âmont (comme on dit dans mon doux pays des Vosges) Tout un monde de chants et de music-hall. Un peu plus loin, nous retrouvons notre adolescence avec la fougue des rockeurs et des yéyés...  C'est vraiment chouette.

Michel et Catherine, c'est un vieux couple incroyable. Aussi vieux que Laurent et moi. C'est vous dire !

Ils ont  mis au point  des soirées  où tous les mécanismes se déchaînent.

- Pour animer les fiestas que nous organisons, j'arrive dans la salle sur un solex. J'ai troqué mon costume blanc de cuisinier contre la soutane noire et ma toque contre la barrette du curé. Ma femme, les instruments et moi nous assurons un spectacle loufoque et déchaîné.

cure  Il coiffe son chapeau barrette, enjambe un tabouret. Il enclenche un piano mécanique dont l'engrenage discret nous échappe et fait semblant de jouer avec fougue et passion.... un air de Mozart grince e résonne dans les nombreux pavillons des phonographes qui nous entourent... Quel monde ! Clin d'oeil réjoui d'un boute-en-train fort divertissant. Nous avons passé avec lui, une bonne heure et demie très rigolote.

la levrettelevrette

levrettelevrette

phono

Michel nous a conseillé un détour par la Suisse Normande... que nous conseille aussi Didier le cidrier... Départ imminent....

 

Paroles de fromagers, richesses de Normandes laitières :

 

LE LIVAROT, un fromage qui a du grade

livarot

C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, sableuse au toucher, d’un beau jaune-orangé. C’est un fromage de caractère à l’arôme prononcé et au goût puissant, évoquant la charcuterie fumée et des notes animales avec un affinage avancé. On le surnomme le Colonel en raison des cinq bandelettes qui l’entourent, originellement pour l’empêcher de s’affaisser durant son affinage. Ces bandelettes sont fabriquées à partir de laîches, des roseaux de marécage récoltés dans des lagunes, rassemblées en gerbe puis mises à sécher. 

 

LE PONT L'EVÊQUE, un fromage qui a du piquant.

pont eveque

C’est un fromage de forme carré. Sa pâte est onctueuse, crémeuse, jaune, de consistance fine et lisse. Sa croûte est fine avec un léger duvet blanc sur une pâte très légèrement rougeâtre. Au fur et a mesure qu’il vieilli, il se corse et développe des arômes terreux et prononcé. Sa croûte rougit et devient collante.

 

LE CAMEMBERT, un symbole de la gastronomie française

camembert

Il est cyclindrique. Sa croûte fleurie de couleur blanche est couverte de moisissures superficielles. Sa pâte et ivoire à jaune clair, lisse, souple. ll présente des arômes légèrement salés de champignons et de moisissure, puis des arômes plus francs et fermiers avec davantage d’affinage, qui donnent par la suite des saveurs plus fruitées.  En 1890, un ingénieur, dénommé Ridel, fils d'un ébénistre de Vimoutiers, invente une machine à fabriquer des boîtes rondes en peuplier, emballage toujours actuel.

 

LE NEUFCHÂTEL, un fromage qui a bon caractère.

neufchatel

Traditionnellement en forme de coeur. On peut aussi le trouver en carré ou en forme de bonde cylindrique. C'est un fromage légèrement salé à croûte fleurie recouverte d'un duvet blanc. Sa pâte est lisse et ferme mais elle reste souple, onctueuse et moelleuse. Encore jeune, le Neufchâtel se caractérise par un équilibre en bouche très frais établi à partir des saveurs acides et salées, des arômes de crème et de lait frais. La pâte est friable sous la langue. En prolongeant l'affinage, la croûte va se couvrir de taches des ferments du rouge, la texture va évoluer et devenir fondante. La fraîcheur va s’estomper pour laisser la place à des arômes plus prononcés, plus animaux.

 

 

 

Propulsé par Drupal