NOS ESCALES- italie
Après une nuit de navigation notre premier port d'escale est celui de Savona, en Ligurie, qui est voisine de la Côte d'Azur. Un grand nombre de paquebots de croisière s'y retrouvent. A quelques pas du port, on accède à la ville, très provinciale. Coincées entre des murs quelque peu lézardés, se cachent des architectures inattendues. Malgér une belle cathédrale gothique, aux travées richement colorées, ce n'est pas une ville touristique. Pensez ! Y'a quasiment pas de plage ici... Que viendraient y faire les estivants ?
ROME et LE VATICAN
- Tu te rends compte depuis ici (Nous "escalons" à Civitavecchia) Rome est à plus de soixante km ?
- Oui, prendre le bus ou le train, ça va nous coûter un temps considérable.
- Ouhais au moins 2 h d'une bien courte journée... Que fait-on ?
- Nous pouvons quitter le navire entre 9h et 9h30, nous devons être de retour pour 17h00... Et tu sais que le commandant n'attend pas les retardataires.
- Nous ferons juste un tour d'horizon, d'autant que j'aimerais bien faire un saut au Vatican.
Qui dit tour d'horizon, visite en diagonale comme les lectures baclées... oh là, là j'aime pas ça. Hé oui, nous l'avons fait en "tour panoraromique"
Confortablement calés dans un bus on se laisse porter, transbahuter, baratiner. Faut bien que le guide meuble ce long temps de route... Rome et ses collines enfin s'ouvre pour nous. Il a fallu capturer des images au vol, au delà des reflets des vitres. Et se coltiner le commentaire pseudo historique de la jeune femme qui nous servait de guide. Les romains en ont pris pour leur grade. Oh là, là que de raffinement dans la cruauté. Elle s'en délectait, je me suis mentalement bouché les oreilles, ça je sais faire. Repliée sur mes regards, j'ai débusqué de jolis murs antiques, des temples (Diane entre autres) majestueux, une multitude de cathédrales et sites religieux. Tout ça planqué entre les voitures et le monde urbanisé d'aujourd'hui. J'ai joué comme étant gamine, avec ces images dans lesquelles se cachait un personnage, ou un animal qu'il fallait repérer dans la végétation ou les murs...
Le bus nous dépose en fin de matinée dans le centre urbain de Rome, le temps de flâner, de se restaurer. Puis nous lâche en début d'après-midi au Vatican. La place est quasi vide mais la queue qui s'allonge pour entrer à l'intérieur s'étire tout autour sur des centaines de mètres, en plein cagnard. Les touristes s'ils ne le sont pas encore vont tomber malades.
Nous allons vaquer pendant deux heures à travers ce minuscule État.
Nous sortons de l'immense place Saint Pierre, après avoir salué les Gardes Suisses, beaucoup plus communicatifs que les gardes royaux de Monaco. Puis des petites rues commerçantes s'ouvrent, des échopes de bondieuseries, peu fréquentées. Ruelles tranquilles avant de rejoindre notre troupeau qui piétine en plein soleil.
Dure journée, ce genre de tourisme ! Oui mais, nous y avons gagné une approche certes rapide et superficielle de Rome mais qui nous donne envie de revenir un jour ou l'autre pour approfondir. Et puis aussi nous y avons gagné deux potes de croisière, assis devant nous dans le bus. Toulonnais avenants au bonjour joyeux, sourires croisés sur les terrasses ou les ponts du navire qui ont ponctué le reste de notre croisière.