Espagne 5 - Aragon Huesca-Ainsa

pano huesca

NOVEMBRE 2019 -

Quand on parle de l'Espagne et du tourisme que nous envisageons de pratiquer, nous évoquons toujours les villes du Sud, ou les charmes de Séville, ou les monuments et musées de madrid, ou Barcelone... C'est en quelque sorte incontournable. Nous n'avons pas visité tout cela, Laurent et moi...  juste un peu, il y a longtemps. Chaque lieu en son temps.

Notre petit camion nous inspire d'autres routes. Vous savez les chemins de traverse, par ces routes mineures qui débouchent sur nulle part... Justement là, où notre petite camion aime reposer ses pneus. C'est ainsi que par courtes étapes (-60-80 km) nous cheminons émerveillés et presque seuls au monde dans ce beau pays d'Aragon... Ici enfin on parle espagnol. Mon langage reste hasardeux mais je m'amuse follement à engager la conversation avec n'importe qui, dont je croise le regard... Je comprends vraiment bien le langage usuel et c'est déjà un exercie formidable. Des fois, mon interlocuteur a le même regard que Maria, complètement déconcerté, quand je me lance dans une phrase biscornue qui n'a de sens que pour moi.... Oh là, là, je pense souvent à toi Maria... "Venga ya !"

aragon 1

On quitte la Catalogne à travers d'immenses plateaux, zone agricole à 300 mètres d'altitude. Puis les zones se transforment en plantations fruitières. Peu d'Oliviers cependant. D'un coup le paysage se transforme, la terre devient nue, peuplée des sentinelles sculptées dans la pierre. C'est un monde minéral. Nous pique niquons au pied de l'immense citadelle de Monzon. Au lointain des citadelles endormies et secrètes.Nous nous y attarderons pour respirer cette ambiance surnatuelle et nous en repaître.

fort 1Monzon

 

et

 

Monte-aragon

fort 2
roche 3 roche 1 roche 2

Le petit camion ne faiblira pas en serpentant à travers le haut pays d'Aragon. Magnifique parc national d'Ordessa. Le pilote nous offrira de belles pauses, grandioses panoramas de forêts, de plateaux avec en toile de fonds les sommets enneigés du Mont Perdu ( +de 3000 m). Allons y en quelques images...

ordesssa 1 ordessa 2 ordessa 3

Mais on ne peut pas visiter l'Aragon sans faire pause rustique à Huesca.... où se frôlent ruines et habitat... et sa belle cathédrale.

huesca 1 huesca cath huesca v

Et puis avant de redescendre vers la France, hommage à Ainsa, capitale du Haut Aragon... si belle, si rustique et si élégante. Au sortit d'Ainsa nous débouchons dans des forêts rouges et or, scintillantes d'humidité. Puis un éblouissement de falaises sous le soleil. Nous montons à quelques 1400 m mètres d'altitude, une petite route où on croise peu de monde mais surtout des lacets qui s'emberlificotent. On monte et puis on redescend, et puis on remonte. Col des Fadas, Col de l'Espina... etc Dans le lointain des villages perdus avec leur clocher carré, ou des gorges abruptes aux fonds vertigineux... La neige n'est pas loin. Nous mettrons 4h sur cette route pour faire 60 km. Ainsi va notre petit camion, piloté par un Laurent exceptionnel.

ainsa ainsa AINSA
ainsa ainsa ainsa

Nous retrouverons la Garonne, à LES, juste avant la frontière. Les Pyrénées de la France nous réserve aussi des villages incroyables. Mais nous y retournerons et je vous en reparlerai.

Cap sur Velaux,

La Loire a grandi

 

LES