EN PASSANT PAR LA LORRAINE

padoux
Padoux-88-Sainte Libère

4 juin 2021

Top départ, casi en temps et en heures... Pas de souci d'alarme, pas de serrure qui coince. Quant aux dérapages incontrôlés sur carrelage mouillé... J'ai résolu ce dernier  risque. Pour la première fois de ma vie, je me suis contentée de passer l'aspirateur avant le départ. Et hop là, que la crasse reste où elle est, je ne veux pas le savoir... Je m'en fiche d'autant plus que je ne serai pas là pour la voir... Le retour sera un autre monde. En attendant, que vivent les vacances !

En tirant des bords, notre cap vers le nord-Est, passe par les Cévennes. Un court et agréable détour le temps d'embarquer ma soeur Annette à bord du petit camion. Annette est une passagère remarquable, discrète, détendue, et pas compliquée pour deux sous. Notre séjour dans les Vosges s'annonce fort bien
 

clocher Rambervillers
le clocher de Rambervillers

Nous y retrouverons notre grande soeur Thérèse, et ce sera un séjour d'une petite semaine intense de contacts familiaux, mais aussi quelques retrouvailles. Bien du bonheur avec mes amis d'enfance. Laurent prisonnier des trois soeurs s'accomode avec sa décontraction légendaire à nos improvisations, à nos discussions, à nos échanges quelque peu hermétiques. Tout ça avec le sourire...

Si vous ne connaissez pas les Vosges, faut que j'vous dise. C'est un petit pays extraordinaire.

Les prairies couvertes de fleurs, les immenses forêts d'épicéas aux branches étalées, aux troncs parfaitement droits, les champs de blés encore verts. Les fermes au milieu des prairies... et les vaches. c'est une nature paysanne profonde et généreuse. Tel est le pays, tels sont les Vosgiens. C'est le seul endroit au monde où lorsque vous êtes invité, vous repartez avec un p'tit kek chose, à vous seul destiné. Pratique qui se conçoit entre intimes pour chacun de nous, mais dans le doux pays des Vosges, quel que soit votre niveau de relation, quand bien même vous ne seriez que de passage, vous ne pouvez pas repartir les mains vides.

Bult Village
Bult-88

Je suis aujourd'hui émerveillée de penser aux petits trésors déposés dans la soute du petit camion. Josiane, que je connais trop peu,  m'a touchée plein coeur, en m'offrant sur le seuil de notre départ une chouette peinture réalisée à partir d'une photo coucounet, image de mer, de voilier, de traversée... Ce beau tableau va rejoindre à Velaux celui de Richarde; oh qu'ils vont bien s'entendre ces deux là. Rien que d'y penser, j'en pleure encore d'émotion. Lune de Miel ne quittera jamais mon coeur, et mes amies y veillent.

 

 

 

 

nANCY
Nancy-Place Stanislas

Nancy

Fichier attachéTaille
Image icon padoux 061231 pres.jpg127.65 Ko
Propulsé par Drupal