AVEC SHANA 2010 - 2011

 

shana 1

Aout 2012

Notre Shana est une petite fille de 4 ans. Il semble qu'elle soit pour le moment dans une phase de relation très personnelle avec sa maman et son papa. Laurent et moi nous en sommes ravis dans la mesure où cela signifie qu'elle se sent parfaitement bien avec ses deux parents.

Elle vient volontiers à Velaux, mais ne veut pas lâcher ses parents. Et je ne peux pas dire que ces moments de partage familial me permette de comprendre comment elle fonctionne. Cela surtout ne me permet pas d'établir avec elle une relation qui nous soit propre.

famille

Car pour le moment et dans tous les cas, ses parents restent seuls maîtres des situations qui se présentent et même chez nous, ce sont leurs règles de fonctionnement qui sont appliquées.

Mais ce que je discerne du tempérament de Shana me réjouit vraiment et j'ai hâte de voir se développer en elle toutes les qualités de sa petite enfance.

Je garde de Shana deux images magnifiques que ma mémoire entretient avec bonheur.

La première image c'est Shana, sur Lune de Miel avec Laurent et moi. Il y a deux ans, elle était bien petite encore, et finalement plus indépendante qu'aujourd'hui. Nous y avions passé le samedi et le dimanche, à Martigues. Nous avions dormi à bord, nous étions allés à la mer. Elle était preneuse de toute proposition avec un bel enthousiasme. Je la vois encore quand on lui disait, on rentre, elle marchait devant nous avec ses petits sabots d'été chevalde sa démarche encore un peu bébé et si déterminée.

C'est une petite fille toute en affectif et en charme. Elle le sait et elle en use. Elle est vraiment chouette.

La deuxième image, il ne faut pas la perdre celle-là. Une des rares fois où les enfants en rupture de gardiennage (ils travaillent tous les deux) m'ont demandé de prendre le relais pendant une journée. J'irai à Marseille en train, avec plaisir. Chez elle, la rupture parentale se passe mieux.

Manque de pot, toute la nuit qui a précédé, j'ai été malade, malade... J'ai dormi trois ou quatre heures et quand j'ai pris le train de sept heures cinquante, j'étais un peu en vrac.
J'arrive chez eux, vraiment défaite et tout de suite José est en alerte
- Ça va pas, t'es toute pâle ? Méfie-toi y'a de la gastro dans l'air, on y est tous passé ici !....
J'insiste pas trop. Ça ira mieux plus tard. A vrai dire, il est à peine parti que je me précipite une fois de plus dans les toilettes. Ensuite je me ressaisis.

kine

J'explique à Shana qu'on doit faire des jeux très calmes parce que j'ai mal au ventre et je n'ai guère envie de m'agiter. Elle me regarde d'un air très grave.
- Je sais faire les massages, tu sais !
- Afinh bon, tu fais comment ?
- Il faut que tu t'allonges sur la canapé et que tu bouges plus.
 J'avoue que l'idée de m'allonger me convient tout à fait. Je lui demande donc de me faire des massages.

Si ça l'amuse après tout...

Lorsque je suis allongée, elle se met à califourchon sur mes cuisses. Elle lève mon pull et mon maillot et tout doucement, si doucement, à peine un effleurement, elle me "masse" l'estomac. mouvements concentriques et parfaiement symétriques avec ses deux petites mains parfaitement à plat. . Quelquefois elle s'interrompt, les mains en l'air, hésitante.
- Ça va, je te fais pas mal ?

Pure moment de bonheur. J'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser.

sept 12Comment un si petit bout d'humain (3 ans et demi) peut-il se soucier du bien-être d'une grand-mère en perdition.

 

 

Ah Shana, tu es un ange au fond de toi !

 

 

Propulsé par Drupal