AQUAE SEXTIAE 1

- Tu sais qu’Aix est une ville d’eau, une ville thermale même ? Depuis des lustres.

- Des lustres, ça veut dire depuis les australopithèques ? (il se délecte à le prononcer)

Je rigole. c’est ça qu’y est bon avec Laurent, il partage mes délires.lau dub

- Imagine, des géants poilus, au visage noir, les lippes charnues, la tête crêpue légèrement oblique, une tignasse incroyable qui dégouline dans leur dos.

- Ils avaient déjà découvert l’Afrique et importé des noirs à Aix ?

- Mais non, il paraît que les premiers humanoïdes se sont verticalisés en Afrique. Alors j'adapte juste la couleur locale.

Laurent se gratte le front. Je ne l’ai pas convaincu. Il a son petit sourire en coin que j’adore. Alors je l'embarque.

- Pas mal de mouvements entre les cases du village. Les australopithèques se croisent mais s’ignorent. La courtoisie n’a pas encore été inventée. L’un d’eux porte un gourdin dans une main (on n'est jamais trop prudent) et son petit balluchon en peau de mammouth sur l’épaule, avec son nécessaire de toilette. Voilà qu'il croise une géante à la chevelure extravagante, mèches boueuses ficelées grossièrement avec des lianes. Quelle allure ! Elle grogne un rire discret, un léger feulement. Elle ralentit à peine. Sa marche se déhanche, une démarche de canard qui se veut séductrice. Elle fait demi-tour, le suit jusqu’aux thermes, arrive à son niveau. Ils disparaissent à travers les murs.

- Oh là, là, Il aurait pu s’en passer de belles dans les bassins en ce temps là !

- Oui, mais, nos australopithèques du jour, s’ils ont trouvé là, à chasser-cueillir, ils ne devaient guère être que des tribus semi-sauvages, quant aux bains publics boueux... dans lesquels, ils se vautreraient. Faut pas exagérer, c’était pas des sangliers non plus.

Le regard de Laurent est toujours souriant mais attentif. Que lui inspirent mes utopiques bains boueux de la préhistoire ?

Propulsé par Drupal