SAINT ÉLOI TRADITIONNELLE DE VELAUX
Le bon St Éloi, (né en 588), orfèvre génial et illustre conseiller du bon roi Dagobert (Dagobert c'est à dire Clotaire II de la dynastie des Mérovingiens, souche de Clovis) Éloi est devenu à la fois et grâce à son habileté, patron des orfèvres, des forgerons et des paysans, et toutes professions dérivées. Sa foi, sa probité, son humanisme ont fait de lui un faiseur de miracles. Je ne sais pas quelle est la part de légende, il en inspire de nombeuses, mais il est ainsi devenu Saint Éloi.
Il est encore aujourd'hui une figure incontournable de l'été en Provence.
On célèbre le Saint Éloi parce qu’il protège les paysans et parce que c’est le patron des ferrages, vignes, oliviers, fromages, un monde toujours vivace en Provence.
À Velaux, ça se passe début août. Lors de notre arrivée ici (il y a 30 ans) les festivités commençaient par une messe le dimanche matin. Laurent et moi, nous n'allions pas à la messe, mais on aimait bien la sortie de messe. Le curé, dominant la foule depuis le parvis de l'église St Trophime, Quelle allure ! Costume du dimanche, chasuble blanche, étole verte, geste inspiré de la burette à huiles saintes. Les cavaliers arrivaient de la place et défilaient devant la parvis de l’église d'où le curé les bénissait. Ils étaient suivis de la fanfare et d’un escadron de majorettes. Une chouette ambiance où se mêlaient joyeusement le mystique et le mécréant.
Mais voilà, aujourd’hui, pénurie de curés et pénurie de paysans à cheval. La messe, la procession des cavaliers, la bénédiction des chevaux et attelages devant l'église, n’existent plus… bien entendu la fanfare et les majorettes non plus. Quel dommage, n’est-ce pas !
Oui, mais, haut les coeurs, la tradition festive demeure…pour 5 belles journées.
Un défilé aux lampions la première soirée, suivi de l’embrasement de la fontaine pour initier des journées un peu folles. (les feux d'artifices étant proscrits l'été). Suivront Les animations traditionnelles, concours de pétanque, courses de caisses à savon, apéros , soirées rock et musique actuelle. Tout le monde en piste, pas question d’avoir des fourmis dans les jambes. Et bien entendu, une foule de bonnes surprises pour les enfants.
Pour clore les soirées, un repas convivial sous les platanes proposé par la Fédération de chasse, 350 gourmands attablés... Une organisation laborieuse pour la distribution des repas. Délai d'attente pour notre table N°15, 2 heures. Mais nous étions en si bonne compagnie, et puis ça ne manquait pas de sel d'observer tous ces braves gens affamés qui faisaient la queue. Sel dans nos échanges en attendant de l'avoir dans l'assiette. Le sourire et la bonne humeur sont à l'ordre du jour.
Une sono, tonitruante, un pseudo chanteur qui bêle dans son micro. Ça fait partie de l'ambiance et si je veux partager le repas entre amis je ne peux pas y échapper. Peu importe, je ne me laisse jamais déchirer les oreilles. D'accord, c’est un peu ballot d’aller à un concert en se bouchant les oreilles… Mais sont-ce bien des concerts ?
Enfin si, quand même, en clôture de musique actuelle, la jeune Malia, Velauxienne repérée à la télé dans Dreamteam (TF1) nous a gratifiés de sa voix juvénile (11ans) qui sonnait très joliment dans les amplis. Peut-être cette jeune fille précoce fera-t-elle son chemin bordé d'étoiles !