Images de navigations

La Petite Saône

 

En sortant de la base de Scey sur Saône, première grande virée à droite, de grands espaces verdoyants nous accompagnent. Érables, chênes, hêtres, charmes et bien d'autres jolies variétés de bois, que Dominique très patient me détaille et que j'oublie aussitôt. Je suis en mode éponge et dans ce cas là, je ne suis capable d'aucun effort intellectuel. Je me perds dans l'arche ondoyante à la surface de l'eau. Nous approchons d'une porte, (elle permet de réguler les niveaux d'eaux en cas de crues). Ouvrage en pierre la plupart du temps, c'est un goulet qui s'annonce. Les arbres se rapprochent, les reflets dans l'eau s'étreignent. Étranglement de verdure prise à la gorge. La lumière s'assombrit. Ça me coupe le souffle. c'est notre première porte, c'est une porte bien étroite. Et pourtant....

nav1

Notre pilote lentement nous y engouffre. On ressort aussi sec (si j'soe dire !) dans l'élargissement de la rivière. Accouchement sans douleur, même pas une contraction d'embarcation.

nav 2
ciel

On n'entend pas le moteur alors le moindre bruissement nous alerte, les chants têtus des oiseaux dans les hautes branches, les feuillages qui se caressent. Le ciel se couvre ou s'éclaire... ombre et lumière... tout est magnifique.

nav7

heron

Nous sommes au coeur d'une nature tranquille.Des ailes irrisent l'eau plate. Envolée soudaine d'un héron qui frôle les herbes de la rive pour se poser à peine plus loin et reprend sa pose minérale, jusqu'à notre nouvelle approche.

nav 3

Couple idéal de Canard et Dame Cane qui palment à proximité, magnifique atterrissage en pleine eau... comme s'ils ouvraient la marche juste un peu plus en avant.

 

Ici la nature est onctueuse, pas très chaude mais enveloppante. Je me sens bien, mais bien...

 

Propulsé par Drupal