Aie; aie, aie, Un geste trop vif, trop rapide, le majeur pris en étau entre deux planches... je tire, je pousse, je tords, je crie...
Ouf, je récupère ma main... mais le majeur a une drole d'allure, bleui, enflé, tout de traviole... Avec l'autre main, je peux mouvoir les phalanges mais ça fait un mal de chien. Ça bouge, je décide qu'il n'y a pas de fracture.
Dans un premier temps, nous improvisoons une attelle avec une languette en bois juste sous l'articulation de la phalange qui a été sévèrement maltraitée. On la fixe sans trop serrer avec de l'elastroplast. Cela me soulage instantanément.
Mais au bout de quelques jours, même limée et arrondie, la languette en bois me blesse à la base du doigt. En plus je crois que je fais une réaction allergique au sparadrap. Le doigt se dégonfle lentement mais une réaction bizarre apparait sur la peau, et "j'ai mal à la peau"... bin oui, ça peut arriver et faut que ce soit sur moi que ça tombe.
Laurent dans son barda de musicien dispose de "protège-dents" pour l'usage du saxo. Une sorte de de silicone thermoformable. Il a la géniale idée de m'en couper une petite longueur, bon d'accord c'est un demi-cercle. Mais ce n'est pas grave puisque je peux lui donner la forme que je veux. Il suffit de le tremper quelques instants dans l'eau bouillante et de le refroidir sur un gabarit. (un manche de couteau était parfait)
Pour fixer cette belle attelle d'un rose du plus bel effet, nous utilisons des découpes de bande de contension cohésive (en pharmacie, cette bande se découpe bien et se colle sur elle-même, c'est génial car ça n'adhère pas à la peau) Je suis comblée par ce nouvel équipement orthopédique. (coût de la bande qui se colle sur elle-même, 5,60 € pour 3m en 7cm de large, j'ai de quoi en faire quelques kilomètres...)
Quelques images :
Protège-dent, découpe, trempage, moulage, et final grand confort !
et le point de vue de Mireille fort intéressant à savoir, via ma messagerie personnelle.
"Je confimme que les orthèses préformées sont géniales.
Je suis équipée de 2 orthèses préformées par chauffage de plaques ,directement moulées sur la main et le poignet et libérant les doigts.
Elles sont maintenues par des scratchs au niveau du poignet.
Ainsi équipée,j'ai réussi à éviter une série d'infiltrations(pas moins,
selon le rhumatologue!!!!), pour un problème de canal carpien limite opération.
Je les ai portées aux 2 mains toutes les nuits pendant 3 mois et tout est redevenu normal.
Ces orthèses ont été prises en charge par la sécu.
Après des travaux pénibles et qui ont mis à mal mes poignets,je les ressors !"