EN PASSANT PAR LA TOURAINE

treport      

Nous venons de revêtir nos costumes de touristes urbains. Pas trop habitués mais c’est le changement qui fait la diversité des sensations, n’est ce pas ? Notre circuit longe la mer, gris sur gris, ciel est mer confondus dans la même ambiance nuageuse.

Jolie ville de marins pêcheurs du Tréport. Laurent y fera une orgie de moules marinières succulentes… Imaginez son regard comblé vers la marmite qui se remplit de coquilles vides.

Le treport

La météo reste toujours pluvieuse, autant faire de la route. Rouen magnifique ville au lourd passé historique. C’est la faute à Jeanne d’Arc. Quelle idée, une nana, que dis-je, une gamine,  qui se mêle de politique et de stratégie militaire. Ça ne pouvait que mal finir en ce temps là.

rouen

La cathédrale est magnifique mais n'a guère protégé Jeanne d'Arc. C'est bien la peine d'afficher une telle prétention.

cathed rouen

Une pause mystique à l’abbaye de Bel Helloin, bien plus sereine. Encore un espace idéal pour une nuitée de total apaisement.

bel helloin

- Dis Laurent, une cidrerie normande ça vaut bien un p’tit détour, non ?

- Oh, que si, l’été finira par arriver, faut prévoir la désaltération

Cap sur la cidrerie Gautard, nous voilà en terrain connu. On nous offrira un accueil de rêve où reposer le petit camion. Les pneus dans la prairie comme dans de la moquette.

 

Visite agréable d’Alençon. Chouette ville dominée par son château, riche d’une cathédrale romane aussi sobre qu’imposante. Nous flânons dans d’incroyables zones piétonnes. Une bien jolie ville. J’ai guetté en vain les vitrines, nulle trace des somptueuses dentelles aux aiguilles qui ont fait la réputation de la ville. Mais où donc s’est perdu le point d’Alençon ?

alencon

Nous entrons dans l’incroyable espace du circuit du Mans. Laurent s’engage dans une portion de route bordée de glissière, avec un grand sourire

- Regarde, y’a une portion du circuit qui est publique. On y plonge ?

- T’es fou, on va pas faire ça avec le camping car.

- Bien sûr que si, on peut cartonner au moins à 130…

C’est plutôt sympa. On est seul sur cette portion de piste. On longe les tribunes, les espaces ateliers, les dégagements pour les coureurs, d’autres tribunes… un immense parking pour des milliers de véhicules, un autre dédié aux bus et aux semi-remorques...

On finit par se garer vraiment excités.

- C'est pas prochainement les 24 h ?

- whoua ! T'imagines, les parkings géants pour des milliers de voitures, de bus, qui grouillent et qui puent. Des queues qui s'effilochent et des gens qui crient, les hauts parleurs qui hurlent...

- Et nous on sera peinard dans nos fauteuils, ce sera chouette. Peut-être qu'on reconnaîtra "notre" portion de circuit ?

La visite passionnante du musée nous calmera vite pour des sensations plus contemplativesferrari.

Il faut cependant songer à allonger le pas. Les étapes se multiplient, la météo reste pessimiste globalement, et on avance guère. Nous sommes attendus en Touraine, juste au moment où il fera beau. Faut pas mollir. Une dernière nuit solitaire, pleine forêt en Anjou, au bord du lac des Loges, nous comblera de zénitude, entre deux averses.

les loges

La Touraine enfin nous accueille avec ses gigantesques forêts si claires, où percent les tours élégantes de l'un ou l'autre château renaissance. Nous retrouvons ses champs de blé et de maïs. Et ses prairies fleuries, mille couleurs qui éclaboussent la verdure. Mais surtout les incontournables vignes du Bourgueil, mon tourangeau favori.

vignes

Et puis les doux moments, les heureux moments avec nos amis. Ils se décarcassent pour nous faire découvrir de nouveaux aspects de cette belle Touraine. En vélo, Pascal et Nathalie nous embarquent dans leur sillage. Oh là, là que les bords de Loire sont devenus paisibles et divertissants. Et puis, nos délicats amis n'ont pas oublié l'incontournable andouillette Hardoin. Plus tard, ce sera à pied, avec Dandom, autour de la Morelière pour des moments de débauche botanistique. C’est la faute aux grenouilles qui n’en finissent pas de copuler en chantant. Ah l’explosion de « messiculture » de Dominique. Mais plus loin aussi, lac de Rillé, musikenfête à Montoire, village troglodyte de Lavardin. Nous savourons ces moments avec euphorie. Si vous passez par la Touraine, ces lieux méritent le détour.

moreliere

Le potager de Dany est un peu en détresse, quelques vestiges de chou rave, de betteraves, de salade... Jamais le potager n'abandonne.  On s’émerveille, on papote, on rigole… On passe du bon temps, du très bon temps, rien que de l’excellent temps. On "gastrotte" aussi… aÏe, aïe, aïe. En Touraine, les coutures des culottes coincent aux entournures.

Dans ma petite musette, je cache un bouquet d’Amourettes pour me souvenir de la délicatesse de toutes ces amitiés. Autour de la Morelière, un vrai harem d'Orlayas les plus belles des fleurs sauvages. Les traîtresses ont séduit Laurent. Leur finesse toute en dentelle, leur blanc éclatant de pureté, leur maintien de princesses… Un charme irrésistible, comment résister ? Merveille qui me rend humble.

orlaya

Retour  par la Creuse qui nous inspire encore de sympathiques pauses dont Laurent a le secret. C'est si bon, pour moi de me fier à lui, sans me poser de question. Seule certitude, je découvrirai des enchantements.

roche

La pluie revient en force, cap vers le sud, mais d'abord La Lozère qui nous retient toujours un peu plus... Splendide région ! Nous flânons volontiers dans la Margeride. Nous sommes attirés, retenus par son isolement, par ses montagnes de granit, ses forêts immenses, ses hameaux discrets en lauzes sombres. (Pour rappel c'est pas loin d'ici, que le pont du rail "garabit" de Gustave EIffel enjambe la Truyère).

Nouvelle pause en total isolement. Le petit camion a retrouvé son espace favori. Faut dire qu'il en a brouté du bitume. Les berges de la Truyère lui feront le plus grand bien. Pendant que nous autres pélerins mécréants,  bâtons en appui, nous repartons en campagne. Notre objectif : Le Malzieu. Un village enchanteur, imprégné du monde médiéval et d'air pur (800m d'altitude). Il mériterait de s'exporter au delà des frontières de la Lozère.

malzieu

Prochaine étape, Velaux, déjà !

J'aimerais bien que la voix suave du GPS nous souffle, "faites demi-tour dès que possible"