COTENTIN Barfleur- Sainte Mère l'Église- JUIN 2022

6 juin 2022

Encore une chouette  rando à pieds depuis le camping du Hable, chemin des douaniers à  travers prairies et fermes en ruines. Les landes sont couvertes de fougères. La mer est belle, d'un bleu azur. Et le ciel fleuri de cumulus qui s'effilochent. Signe de beau temps ?

le hable

7 juin. Aussi belles que soient nos escapades vélo ou pédestres, deux nuits scotchés au Hâble, le petit camion a des fourmis dans les pneus. Donc un peu de mouvement lui fera du bien. Nous décidons de prendre la route des caps qui longe la mer, jusqu'à la pointe de Barfleur. Une bien belle route, qui sinue à travers le littoral et de belles ouvertures sur la mer, qui dévoile des caps fameux, Anse du Brick, Cap Lévi, pointe de Barfleur. 

Gatteville, sympathique village tout en pierre. Des maisons pimpantes, très fleuries, parfaitement alignées.

Elles sont belles les maisons du Cotentin, chaque pierre de granit ocre ou rose est entourée d'un mortier clair qui en souligne l'éclat. 

st germain

 

Le défi du jour c'est la montée du phare de Gatteville. Construction qui date des années 1774 (Louis XVI), pour le 1er phare jugé trop petit. En 1829, (Charles X) on élève un deuxième phare. Cet immense cierge se dresse à 75 mètres de hauteur. 349 marches, (sans la rampe extérieur du balcon supérieur) A chaque palier une fenêtre. C'est celui là qui nous fait transpirer malgré la froidure  de l'air. Une montée au 7ème ciel normand...

Les guides qui ont le devoir de nous interpeller prétendent que :

- il y a autant de marches que de jours dans l'année,

- autant de fenêtres que de semaines,

- autant de niveaux que de mois. 

Nous avons parlé avec le guide après notre descente, donc je n'ai pas pu vérifier. 

gatteville

Les maçons pour éviter les échafaudages ont construit simultanément une tour intérieure et une tour extérieure. L'escalier grimpe entre ces murs intérieurs.

gattevillegatteville​​​​​​gatteville

Quelques marches de plus, permettent de prendre un peu plus d'altitude, mais Laurent craint le vertige. Et moi,  j'aime les sensations fortes, comme vous savez. L'escalier métallique est étroit et le vent souffle en rafales. Vraiment violent et je ne m'y attendais pas. Appuyée à la rambarde, je jette un oeil à l'étage en dessous. Je n'y vois pas Laurent mais un joli monsieur, fort souriant, bien jeune aussi.. Il me fait un signe de la main, il semble qu'il hésite à rejoindre mon balcon. Le vent me turlupine aux oreilles, et je me sens d'humeur facétieuse. J'engage quelques mots ordinaires avec lui.

- Bonjour, vous êtes Roméo ?

- Pas du tout, pourquoi,  vous êtes Juliette ?

- Non, je suis Jane.

Et là, il se marre franchement.

- Normal, moi, Tarzan.

Quel sympathique sauvage ce Tarzan.

- Vous montez à bord ?

- Oui,

- Super, moi je redescends.

On se croise dans l'escalier, on échange un joyeux sourire.... et je dévale les marches comme si j'avais 15 ans... 

ja

08 juin

Le petit camion en a marre de frissonner. Allons vers le soleil... cap sud, camping à la ferme,   Réville... Le temps est couvert, mais doux... une vingtaine de degrés. Idéal pour la rando vélo qui doit nous mener à  St Vaast la Hougue, départ de la navette pour l'île de Tatihou. Piste vélo, le Gps nous fait bondir sur des caillasses scélérates, écraser des taupinières et slalomer à travers les prés... Un raccourci de quelques trois kilomètres qui nous secouent avant d'atteindre la vraie piste cyclable. Ce qu'il y a de certain, c'est que je ne prendrai pas le raccourci au retour... vingt ou vingt-cinq kilomètres, ce n'est guère différent, confort de roulage avant tout. Laurent est d'accord.

A Saint Vaast, juste le temps d'acheter nos billets et un pique-nique. Nous embarquons à midi, à marée montante, et  roulons sur le sable le long des élevages d'huîtres qui prennent leur bain de pieds. Cette barge amphibie étonnante roule sur le sable, au fur et à mesure que monte l'eau, elle passe en mode navigation. C'est assez rigolo.  Lorsque nous arrivons à Tatihou, elle se remet en mode roulage. 

barge

tatihou

pré

 

Tatihou c'est à la fois une île lorsque la mer est haute, et une presqu'île lorsque la mer est basse. Il faut donc y rester assez longtemps pour bénéficier des différents reliefs et lumières proposés par la variation des marées... On flâne tranquillement jusque tard en soirée,  entre les murs de l'imposant  rempart Vauban (1694), les bunkers vestiges de 1944, le musée maritime, le pique plein air avant l'averse, le lazaret transformé en bar-resto... abri sûr pour l'heure café.

Belle éclaircie pour flâner dans la précieuse réserve ornithologique et le lazaret devenu l' Office de Tourisme de l'île, bourré d'infos utiles.

nursery

10 juin . Notre prochaine étape est à Sainte Mère l'Église, encore une biscuiterie pour faire le plein de délicatesses locales. Sympathique image, très normande pour signer cette fin de chapitre...

Non, je ne prévois pas de maigrir...! Laurent non plus. Et ça me réjouit.

gateaux