RENCONTRES DÉROUTANTES

LA MINE DORT, L'ARSENIC VEILLE...

Nous venons de quitter Lastours à pied pour Salsigne, à la recherche d'une boulangerie. D'immenses collines, sortes de buttes dénudées, aplaties à leur sommet imposent leurs masses sombres sous un ciel parfaitement propre. Surprenant dans ce foisonnement de verdure. Que font ici ces sortes de terrils ? Nous sommes très curieux de savoir ce que cachent ces montagnes si artificielles. Et là on tombe sur les fesses. Ces géants sombres malgré leur aspect fatigué sont loin d'être inoffensifs. Ce sont les zones de stockage de l'ancienne mine d'or de la vallée de l'Orbiel,  Parce qu'en France, ici même, de 1910 à 2004  ce fut un gigantesque site d'extraction de l'or à ciel ouvert. Fichtre !

Nous n'avons pas rêvé longtemps. Parce que si ce site a été le premier site de France pour l'or, il a aussi été le premier site pour la récupération de l'arsenic. Pour extraire les métaux précieux,  il fallait broyer et concasser une tonne de minerai. On récupérait ainsi 7 à 8 grammes d’or… et 40 kilogrammes d’arsenic, les deux étant géologiquement liés. Les mineurs sont tous des victimes de l'arsenic.  La plupart morts des méfaits de l'arsenic étaient appelés "la tribu des nez percés". L'arsenic qui entre par voies respiratoires provoque le percement de la cloison nasale. (70% d'entre eux en souffrait)  On n'aime pas évoquer les risques de cancerts, de maladies respiratoires, de maladies de peau et autres dégâts dus  au contact permanent de ces métaux redoutables.
Depuis que la mine a été comblée, il est toujours le premier site de pollution en France. Des montagnes de déchets toxiques sous forme de poussières ont donc été compactées dans des "bigs bags" bien connus des chantiers, et stockés à ciel ouvert, à la merci des pluies et des vents et des épisodes particulièrement dangereux de la météo locale.

Hé oui, à Salsigne on ne dépollue pas, on confine.

Un composé de poudre de roches, dont entre autres, le plomb, le souffre et surtout l'arsenic. En cet état conservés depuis 2004, date de fermeture de la mine.

C'est du lourd, comme diraient Luchini et le monde métallurgique.

L'orbiel, cette pauvre rivière qui n'en demandait pas tant est épouvantablement polluée par les résidus que la pluie ou le vent entraîne dans leur folie. Dans le village de Salsigne, et dans toute la vallée, l'air est malsain. Après les crues de 2018, 58 jeunes enfants (sur 143) révèlent des teneurs en arsenic largement supérieures aux normes sanitaires.

Par dérision, un petit ruisseau très vif de couleur opaline, couleur surréaliste de pollution, a été baptisé "la rivière à pastis".

Et puis, faut pas s'affoler, on nous annonce, que la pollution est circonscrite à http://www.desescapades.fr/drupal/sites/default/files/recomm%20orbiel.pdfune surface de 200m2. Faut-il croire qu'à Salsigne, les rivières, les torrents, le vent et les éléments respectent cette frontière ?  Ouf pour Carcassonne qui est à 15 km. 

Le pire se situe bien entendu à Salsigne et la vallée de l'Orbiel qui ne peuvent y échapper. Hélàs, il faut rester discret. Vous imaginez la catastrophe pour les agents immobiliers de la vallée. Plus personne ne voudrait s'installer là, si on savait. Vous imaginez la claque pour le tourisme, les artisans, les commerçants. Alors chut !

- Quand avez-vous acheté votre maison ?

- Il y a un peu plus de 6 mois.

- Et vous n'avez pas eu peur de cette pollution ?

- Non, nous ignorions tout de la situation sanitaire ici. L'agent immobier ne l'a pas évoquée.

- Et le notaire ?

- Le notaire non plus ne nous a pas mis en garde. C'est l'omerta à ce sujet. Personne n'en parle. Sauf les comités d'alerte. Les anciens ouvriers et quelques élus de Salsigne et Lascours. Ils remuent le cocotier mais y'a pas grand chose qui tombe.

- Et maintenant qu'allez vous faire ?

- Mon bébé de 16 mois est gravement contaminé par l'arsenic, mon fils de 3 ans aussi. Nous déménageons avant qu'il ne soit trop tard pour eux.

- Donc vous vendez la maison
- Oui et rapidement j'espère. Elle nous fait horreur.
- Les futurs acheteurs seront-ils informés du risque majeur de cette pollution ?

- Ça s'est le boulot de l'agent immobilier et du notaire, pas le nôtre.

 

En 2018 un chantier de protection du site et recouvrement des déchets avaient démarré que le Coronavirus à sabordé. En attendant que reprennent ces actions, Il suffit de vivre selon les bons conseils de l'ARS.

arsars

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
Image icon orbiel 1 2020.jpg223.4 Ko
Image icon orbiel 2 2020.jpg66.41 Ko