5 juin 2010
Sortie remarquable avec nos amis vidéastes de Cinétravelling (cinétravlo pour les intimes, faudra vous en souvenir si je vous en reparle). Nous sommes invités pour participer à leur sortie technique, images de printemps à l'abbaye de Valsainte, la roseraie s'y prête à merveille.
En piste pour une virée moto dans le lubéron. Le ciel est léger, la brise aussi.
Plout plout plout, brou... ou... oum... Rien que de l'écrire je l'entends avec bonheur chanter dans mes oreilles, la moto. Laurent et moi avons souvent fait cette route champêtre et c'est toujours un enchantement. Quitter Coudoux, grimper la petite route le long du canal. Bien plongeant tout ça.
-Hé Laurent, serre pas trop ta droite quand même !
Dominer l'étang de Berre puis s'échapper à travers la garrigue jusqu'aux Quatre thermes. Repérer les vastes tapis de fleurs, coroles de cistes mauves, or des genêts épineux qui déjà buissonnent, thym et romarin. Humer ces senteurs délicates, Ah le bonheur de s'en mettre plein les naseaux.
Traverser les forêts de St Cannat ou de Lambesc. Les yeuses ont semé des tapis de chatons sous les pinèdes. Les cèdres et les pins d'alep se disputent les trouées de lumière. S'attarder à Rognes, respirer la fraîcheur du grand bassin de St Christophe à l 'entrée de la Roque d'Anthéron. Déjà, nous y sommes aux portes du Lubéron. La route sinue entre les vignobles, les champs d'oliviers. Les cèdres et les pins d'alep se disputent les trouées de lumière. Je m'imprègne d'odeurs, de couleurs et de lumière. C'est la saison des champs de coquelicots et des genêts dorés. Ce sont les couleurs du printemps, violentes et fraîches à la fois. La combe de Lourmarin ouvre une vallée bruissante de chênes verts et blancs et de roches brillantes. C'est une route magnifique. Et la moto ronronne gentiment sous mes fesses. Nous prendrons pourtant le temps de nous poser au détour d'un sentier. Ecouter le non-silence de la forêt, s'imprégner... s'imprégner... et repartir, le coeur léger et l'âme vagabonde. plout, plout, plout... brou...ou...oum.... (les mauvaises langues disent aussi gling gling gling, parce que c'est une triumph, la moto, mais c'est même pas vrai.
D'accord, c'est pas le ronronnement d'une BMW mais nous le valons bien !
Quelquefois, je me penche pour caresser la cuisse de Laurent, qui me répond par une petite tape sur le genou... Voilà, nous sommes en totale harmonie, tout proches l'un de l'autre. Je sais que je suis totalement livrée à son adresse de pilote et j'adore ça. C'est tellement bon de se laisser porter. Si, si si !
C'est pas tout ça, mais nous sommes attendus. L'Abbaye de Valsainte est située sur un éperon rocheux de Haute Provence à quelques kilomètres de Simiane La Rotonde. Nous baignons toujours dans l'euphorie printanière Laurent, la moto et moi. Et c'est avec enthousiasme que nous négocions la petite route qui mène à un immense pré où se parquent les véhicules. Au fond le site de l'Abbaye. Petite soeur de Silvacane, l'Abbaye ne garde de ses origines mystiques que la tradition orale et un jardin étonnant. C'est Alain Corrente, ses grands yeux clairs et sa passion pour l'histoire qui nous embarque à travers un monde de mystères. Et c'est notre passé. Il nous arrête à ce rocher extraordinaire qui pond des oeufs.... J'ai adoré, à coup sûr, j'en ferai une histoire pour mes petits enfants.
Le jardin est si vaste, si naturel qu'on a du mal à imaginer le travail qu'y développe le Maître jardinier Jean Yves Meignen. Ces deux hommes, nous ont conquis. On reviendrait là, rien que pour se laisser captiver par leur sensibilité et leur passion commune d'un lieu de vie.
Serge Orlandi, avait-il déjà en 1995 une idée de ce qu'il pouvait faire de ces (ses) ruines ? Je l'ignore. Aujourd'hui, il fait figure d'éveilleur de mythe.. Un rien oriental dans sa manière d'être, il nous gratifie de concerts de bols tibétains... Quant à la portée spirituelle de l'exercice, je reste dubitative. Soutenir le chant des bols avec une bande sono (chants d'oiseaux, bruissements de feuilles et sources fraîches...) J'ai pas trop aimé. Quand au sens mélodique, évoquer Big Ben avec des bols orientaux, ça m'a paru un peu indigeste... Mais chacun entend comme il l'entend.... n'est-il pas ?
Le mérite de toute cette équipe qui se donne à fond pour faire vivre des lieux exceptionnels c'est d'avoir su y développer un tourisme local et propre... Nous permettre pour pas cher (6 € l'entrée en 2010) un moment de détente, d'histoire, d'histoires aussi, de culture intellectuelle et de culture jardinière... Nous avons puisé dans tout cela avec un immense plaisir. Nos potes Cinétravlo ont même trouvé à acquérir de splendides rosiers pour leurs dames. Même la version sans épines, sur la moto, ce n'était guère recommandé. La tentation fut terrible. Mais héroïque comme vous me connaissez, j'ai pas moufté. J'ai juste regardé d'un oeil brillant les chanceux qui partaient avec leur buisson d'épines sous les bras.
Si vous voulez vous offrir une belle journée culturelle et touristique, c'est un endroit vraiment sympathique.
Pas loin vous pouvez y associer un tour aux carrières d'ocre... De quoi combler une belle journée de vacances depuis Velaux ou ailleurs.