Terre Promise (mars 2014)

Échéancier d'un tournage

C'était il y a un an, vel 1514

Nous plongions joyeusement en Velaux 1514, sans bouée mais on avait des bouteilles pour tenir le coup. Il fallait remonter à temps, pour Velaux 2014...

Flash-back , été 2013 :

Le scénario quasi bouclé nous avons lancé l'opération « repérage » sur les routes de l'été,

Christian Simon et Michel Renucci, sont allés à la recherche de lieux qu'ils connaissaient. Il nous ont trouvé de bien belles propositions.

Laurent et moi, avons sillonné la Durance, le Lubéron, à la recherche de lieux historiques  « plus ou moins hasardeux». Prétexte à de magnifiques randos motos, caméra coincée sur le guidon. Que de la frime !

Le scénario a été envoyé à tout nos adhérents pour relecture. Avec Laurent, Christiane et Christian Simon, nous nous sommes concentrés sur les anachronismes, les pièges visuels qui ne manqueraient pas de paniquer la scripte.

Après ce dépouillement, nous avons lancé notre réflexion quant aux lieux, aux personnages et accessoires dont nous avions besoin. L'atelier s'y est collé. C'était une idée de film, des images virtuelles, des personnes imaginaires qui n'avaient pas de visage. Ce court métrage n'existait que par nos questionnements. Que de chemin à parcourir !

Flash-back, hiver 2014

Nous avons sollicité les élus, les Services municipaux, Police, Patrimoine ; les Responsables d'Associations (CAPAV, AREMS, Feux de forêts, Club Hippique de Velaux, Foyer de vie Mon Village). Nous avons été accueillis par Mr et Mme Cheylan du domaine de Château-Virant, Mr de Garidel du Château de Coudoux. Mr et Mme de Masi, Mr Farnaud, Mr Salignon de Velaux ont mis leur jardin, cabanon, pré ou verger à notre disposition, Quelle heureuse mobilisation.

Pour certains de notre équipe, transformation de certains lieux aux normes 1514. (cabanon-moulin de Velaux). Pour d'autres, découpage technique qui est le travail le plus pointu. Tournage prévu : 18 séquences et 107 plans.

Flash-back, printemps 2014, Nous sommes tous prêts, documents de tournage, matériel , acteurs et techniciens. Certains jours, quelque cinquante personnes gravitent autour du plateau. Météo idéale pour nos 6 jours de tournage. Chaque acteur parfaitement conscient de son costume, parfaitement solidaire du réalisateur et de l'équipe technique... Nous avons fait 355 prises, infatigables les acteurs et toujours partants pour l'ultime prise de sécurité qu'on refait plusieurs fois... Travailler dans la bonne humeur, ça s'appelle.

200 heures de montage, ardu mais passionnant. Quelques journées-soirées très intimes, scotchés à la time-line et au rapport de script, les yeux brûlants d'impatience quelquefois.

Et puis le final, quelques heures consacrées à la bande son. Musique offerte par ARM (Art, Musique et Traditions) Merci à notre ami Jean François Braun.

Bilan provisoire : 15 projections les 14/15 juin : 387 spectateurs ravis.

Court métrage amateur ? Un art très technique et fort complexe. Le domaine des pièges et des merveilles.

Nous voilà lancés sur le thème 2015 « Utopie et Liberté ». Ça se passe à Velaux. Venez pousser notre porte !

 

JanouB

À l'heure vaudoise-mars 2014

MIG

"TERRE PROMISE 1514"
Fiction sur le thème de l'immigration....

 

Velaux 2014 s'inscrit dans un projet grandiose et fêtera en juin les 500 ans de sa reconstruction grâce à un important flux migratoire.

Hé oui déjà en ce temps-là. Des vaudois recrutés en Luberon ont trouvé refuge dans nos ruines et ils y ont fait souche...
Hé oui, hé oui !

NB : l'Eglise évangélique vaudoise, date de 1170. Un moine lyonnais dissident Pierre Valdes, lui a donné son nom. En 1514, ils étaient considérés comme hérétiques, pourchassés par l'église, ils envahissaient le sud de la France.
2014, il y a exactement 500 ans, Velaux, depuis des dizaines d'années était un village mort... Peste, choléra, pillards, famines, les masures étaient à l'abandon, les terres en friche et le Seigneur Espérite de Rousset voyait fondre son patrimoine et le faste du château... Peu encombré de religiosité (faut bien vivre, que diable), il a proposé à une trentaine de migrants vaudois une transaction... fort intéressante.  - je vous donne des terres, une masure et vous bossez pour moi... -texto dans le contrat : "vous vivrez à la sueur de votre visage..." La vie rêvée pour des paysans expatriés.

MIG Ces braves gens avaient des manières d'hérétiques, ils étaient plus ou moins tolérés dans les contrées voisines. On rigolait pas avec la religion en ce temps là... Velaux fut leur refuge et ils y firent souche...
C'est cette belle page d'histoire que Velaux prépare en grandes pompes ! Ces immigrés (clandestins de l'église vaudoise) m'inspirent un profond respect... et une formidable envie de mettre ça en images... Du coup, la fiction inspirée de ce moment singulier s'est écrite presque toute seule.
MICH LAU

Et voilà notre atelier, avec une carte vidéo inattendue à jouer.  Pas de souci pour ça.

Notre équipe de vidéastes fonce caméra au poing sur tout ce qui bouge avec délice... Il a suffi de mettre en mouvement une trentaine de "Migrants" (tous de Velaux) quelques acteurs autour d'une historiette qui mette en place la "transaction" entre Espérite et les Vaudois...

Comme Velaux est à fond dans cette dynamique, nous avons trouvé dans le village ou pas bien loin, des costumes, des décors, des lieux...plus ou moins adaptables, pas forcément conformes à la vérité historique... Nous sommes dans la fiction et nous nous contentons d'évoquer... Il y a aussi beaucoup de flou dans ces vérités historiques fort modifiables selon les textes et les historiens qu'on croise....
Un formidable défi que nous avons relevé avec curiosité et enthousiasme... Nous sommes sortis de nos murs pour tourner à Vernègues des séquences de Velaux en ruines... Nous avons trouvé à Coudoux et à Chateau Virant des lieux nobliaux  évocateurs.... Depuis Esuf, nous n'avons plus peur des chevaux, alors nous nous sommes offerts le luxe d'une galopade , costume renaissance dans les sous-bois du Club Hipique. Ste Propice, le vieux Moulin, le Village, le Musée, totale liberté d'accès et carte de police pour justifier que nous investissions ainsi les espaces publics.

Un vrai régal !

  VIEUX MOULIN
Nous venons de tourner les derniers plans de cette migration vaudoise. Avec ce qu'il faut de stress, ce qu'il faut de confiance, et ce qu'il faut de disponibilités. Ce film est le plus intense de notre petite expérience d'atelier et nous sommes certains de trouver matière à un joli film pour les Velauxiens qui s'y retrouveront.
  Car la plus belle histoire dans tout ça, ce sont les escapades repérages et plans de coupe, les rencontres, les cinq jours de tournage que nous venons de vivre, avec des Velauxiens, Velauxiennes qui rigolaient de bon coeur, et retrouvaient instantanément leur peau de migrants dès qu'ils entraient sur le plateau du tournage. Des sympathies inattendues entre gens de voisinage qui ne s'étaient jamais rencontrés.
POT

Et ça, c'est pas d'la fiction

 

 

 

 

JanouB

 

 

 

 

 

 

"Le court métrage "Terre Promise 1514" sera projeté en continu dans la salle des fêtes de Velaux, place François Caire, au coeur des festivités les 14 et 15 juin prochains.

 

JB